Yin Yoga et la Saison d’été

L’Été est la saison de la joie en médecine chinoise, où l’Homme est le plus actif propice à de nombreuses activités de plein air où il fait le plus chaud et où les jours sont les plus longs.

Le mouvement de l’élément Feu est d’aller vers le haut, son énergie est yang, opposée à l’hiver yin, il correspond au Sud, au midi (mi-journée), à la maturité, au développement, l’épanouissement.

Cette année la saison d’été selon la MTC commence le 4 Mai et se termine le 18 Juillet

Les Fonctions du Cœur et Intestin Grêle selon la médecine chinoise

close-up photo of fire at nighttime

 Appelé aussi le « palais de l’écarlate ».

Le Cœur a pour fonction de réchauffer l’ensemble de l’organisme, il filtre et stock le Sang. Il gouverne les vaisseaux sanguins, les muscles, les tendons et communique avec les yeux. Il est le maître du psychisme, la loge de notre conscience, il se reflète sur notre visage.

Le Cœur met le Sang en mouvement, nourrissant au passage les tissus appropriés, nos muscles.

Dans la nature :

L’été est  la saison de l’élément « Feu »

  • couleur : le rouge 
  • la direction du Sud
  • le climat : canicule
  •  à l’heure de : midi
  • à la planète : mars
  • à la croissance 
  • à la saveur amère Dans la numérologie taoïste le « Feu » correspond au chiffre 7. 

Chez l’homme :
Le feu est associé au système organique du « coeur », yin, et à « l’intestin grêle », yang.

Le cœur gouverne l’appareil circulatoire (vaisseaux sanguins artères et veines, …, et non le cœur seul),  la circulation sanguine, assisté par son ambassadeur qui le protège…

L’Intestin Grêle est couplé au cœur, sur le plan physiologique, il reçoit, trie, filtre les aliments qui seront acheminés au Sang, il dissocie le pur de l’impur.

Le cœur est le lieu de résidence du shen, l’esprit vital.

Le Cœur est lié à notre psychisme, de son bon fonctionnement dépendent nos facultés de discernement, d’adaptation…

En cas de dysfonctionnement, une insuffisance du Sang se reflètera par un teint pâle, une mauvaise circulation par un teint et une langue violacés.
Un feu du Cœur excessif est caractérisé par une attitude instable, de l’agitation, de l’éparpillement, de la confusion

C’est l’énergie spirituelle, qi s’exprime en tant que conscience, intelligence (dans le sens de pouvoir de discernement).

  • Il centralise toutes les données psychiques et émotionnelles des autres organes
  • Il gouverne la circulation sanguine 
  • Il s’ouvre à la langue et est lié  au goût,
  • La langue et le bourgeon du Cœur

Les taôistes appellent la langue le dragon rouge

  •  Il contrôle la parole, l’élocution

Dans tout ce qui est altération de la parole, c’est le cœur qui est touché. 

  • Il contrôle la transpiration

La sueur est le liquide organique qui dépend du cœur et la transpiration estivale est une réaction normale du corps

– Le cœur est le logis de l’esprit (le shen), la conscience ordinaire: Il prend sa source dans les reins, mais est logé dans le cœur, puisque c’est le Shen qui est la pensée organisatrice, qui s’exprime à travers les âmes des organes (Shen hun, po, Yi et Zhi), dont le Shen est l’élément central. mais aussi l’aspect psychologique et spirituel.  Du coeur dépend l’harmonie générale des organes.

Les Incidences Psychologiques

Eclat, nature chaleureuse et aptitude à la prospérité sont les caractéristiques psychologiques apportées par le principe du feu.

Il brûle et transforme rapidement. Le danger réside dans son excès, car il devient destructeur. Ce type d’individu est passionné, mais peut aussi être violent et irascible. Sa manifestation affective est la JOIE, mais il représente aussi la passion, la fougue et l’ardeur. S’il maitrise tout cela, le sujet de type FEU, sera en revanche très lucide?

C’est enfin un bon vivant, qui aime tous les plaisirs. Serviable, optimiste, généreux et enthousiaste, il a la parole facile. Résistant et intelligent, il est parfois présomptueux, agressif ou excité. Sa fragilité sera d’ordre émotionnel.

Chez les Taoïstes, le Coeur est considéré comme « L’empereur » des organes et du Psychisme. Tout déséquilibre du Coeur rejaillit sur tous les autres méridiens.

Son heure Solaire de marée énergétique maximale se situe de 11h00 à 13h00

Pathologies possibles du cœur

  • du Cœur : altération du psychisme (confusions, perturbations mentales…) ou désorganisation de l’activité viscérale (troubles digestifs, endocriniens, sexuels…)

soit par un excès de chaleur (palpitations, tachycardie, Sensation d’oppression ou douleur dans la poitrine éruptions cutanées, troubles circulatoires et veineux, hémorroïdes, bouffées de chaleur, Hypertension artérielle, teint rouge, Aphtes ou ulcérations à la langue , Bégaiement , Mutisme, Humeur instable, Seins gonflés ou douloureux, Douleurs au bas ventre, Hémiplégie) soit, à l’inverse, par un ralentissement des fonctions (fatigue générale, apathie, hypotension, Insuffisance cardiaque, Céphalées chroniques, Essoufflement à l’effort , Légère sensation de distension ou gêne dans la région du cœur, Vertiges, Mauvaise mémoire, insuffisance de sang : anémie, teint pâle ou mauvaise circulation : teint et langue violacée, Frilosité (mains froides),précordialgies, Aphasie, …)

  • soit par une perturbation dans les liquides : Transpiration excessive (excès) ou Transpiration rare, spontanée, nocturne, profuse et froide (vide)

Pathologies possibles de l’intestin grêle

  • de l’intestin grêle : perturbation du transit, douleurs abdominales, diarrhées, scelles molles… distension  abdominales, aphtes, urines foncées et peu abondantes, perturbation du transit : constipation, diarrhées, selles molles, vomissements, goût dans la bouche, teint cireux

Raideur de l’épaule et de l’omoplate, sècheresse des yeux, bourdonnements d’oreille et torticolis, indigestions ou crises de colique néphrétique, problèmes d’oppression au niveau de la poitrine, douleurs intercostales

Mes POSTURES YIN pour une pratique d’été

Toutes les postures favorisant la circulation de l’énergie dans les méridiens Coeur et Intestins grêle.

A FAVORISER +++

  1. En étirement, en appui, des bras des avants bras, jusqu’au bout des doigts
  2. Les bras en rotation, en ouverture et en fermeture
  3. Les extensions Dorsales;

Posture du Coeur, extension avec le dos supporté par le bolster, avec un bon placement en antéversion du bassin. Ce qui permettra de mettre la Colonne vertébrale en tension juste, et expérimenter les bénéfices d’ouverture de la cage thoracique.

  1. Egalement tout ce qui a une action sur le Ventre, pour libérer les zones de stagnations, douloureuses… Evitez les pressions en cas d’inflammation.

Le Sphinx, le crocodile, soyez astucieux avec la position des bras, afin d’augmenter le ciblage des méridiens …

  1. Les inversions sont à mettre au programme ! améliorant la circulation du sang et de l’énergie de l’abdomen, et va permettre une meilleure circulation vers les jambes.

L’escargot, la Libellule les jambes au mur, pont supporté par exemple !

Périodes de Cures :

Il est recommandé une cure à chaque période Terre, avant l’ascension d’une saison. En dernière quinzaine du mois, pour l’été en avril :

  • Aliments : Poivrons, fraises, framboises ,agrumes, ail, asperges, betteraves, avocats, bette, épinards, piments forts.
  • Tisanes : Marjolaine, Vigne rouge, menthe poivrée, sauge
  • Comportement : Libérer le mental en excès. Ouvrir la conscience de ce qui est en nous et autour de nous. Développer notre épanouissement personnel et la communication avec autrui.

Le Sud …

Quand on atteint un état tranquille « SO WAN », sans pensées conceptuelles trop nombreuses, on peut visualiser, loin devant nous, dans la direction du SUD, sous la forme d’une grande sphère rouge, très loin devant nous… Observons la couleur rouge, sous la forme d’un énorme rubis.

A l’expiration, on va trois fois expulser le mauvais QI du cœur qui est rougeâtre. Cette couleur rouge dissout l’anxiété et l’impatience. On reste quelques instants dans cette état de tranquillité, teintée de rouge.

Mes conseils :

Pratiquez en conscience de cette Belle Saison ou nous sommes en quelque sorte, la meilleure version de nous même.

Riez, dansez, faites du YIN YOGA, pour harmoniser le Feu et traverser l’été de la plus belle des façons !

Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance.
Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur.
Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l’amour.

Lao Tseu

Sources

Les cinq saisons de l’énergie – Isabelle Laading

Le chaman Taoiste – Gérard Edde

L’harmonie des énergies – Michel Odoul

La philosophie du Tao – Maud Ernoult

Le souffledumehir.com

Partager l'article :

Articles récents

Méditer 10 minutes avec « So Ham »

Mudras et Chakras

Je trouve l’équilibre… les Gunas

studio YBS

Connexion à mon Espace Yoga

Déjà connecté.e ? J’accède à mon espace yoga